Qu’est-ce que c’est ?

Le Saddle Fitting consiste en l’adaptation de la selle et ses accessoires au cheval, et à son cavalier.e ainsi qu’à leur(s) pratique(s) et quelque soit leur niveau. Cette expression vient du Royaume Uni, « saddle » : selle, « to fit » : ajuster. En France, on parle aussi d’ergonomie équine.

L’objectif premier d’une selle est de protéger la colonne vertébrale du cheval, notamment les processus épineux. Cette partie là du dos du cheval ne peut pas porter de poids de façon pérenne. Son second objectif est de transférer le poids du cavalier sur les muscles dorsaux, de sorte que la répartition soit homogène sur toute la surface en contact. Pour que cette répartition reste homogène, la forme de la selle doit s’accorder à la morphologie du cheval. Aussi, la selle permet de sécuriser, équilibrer et stabiliser le cavalier, le rendant plus facile à porter pour le cheval et permettant une équitation plus fine.

Il est important que le matériel utilisé soit adapté à la morphologie du cheval, et du cavalier. La selle est le trait d’union entre vous et votre cheval. Pour son confort, son bien être , sa santé mais aussi pour optimiser ses performances ainsi que les vôtres.

Il existe de nombreux types de morphologies, du cheval au garrot proéminent très saillant, à celui au dos très large avec peu, voire pas de garrot.


Trois lignes de dos différentes

D’autres critères morphologiques entrent en compte, ouverture derrière l’épaule, longueur et largeur du dos, l’angle de l’omoplate, etc. A ceci s’ajoute la morphologie du cavalier et les exigences liées à la discipline pratiquée. Ceci créant une équation à variables multiples qu’il est parfois complexe à résoudre. Il est aussi important d’analyser et prendre en compte la locomotion du cheval et l’interaction cheval/cavalier en mouvement, une vérification en dynamique est impérative pour un diagnostic complet.


Différentes ouvertures du garrot


Le rôle du Saddle Fitter