La selle est composée d’une âme rigide appelée arçon. Cet arçon est traditionnellement construit en bois et en métal, mais aujourd’hui d’autres matériaux peuvent être utilisés, plastique, résine synthétique, fibre de verre, fibre de carbone, etc.
La forme de cet arçon et ses dimensions sont prépondérantes dans l’adaptation de selle.
Les panneaux fixés sous l’arçon permettent un meilleur confort du cheval et de finaliser l’adaptation et l’équilibrage de la selle. Traditionnellement, ils sont rembourrés de laine (à gauche sur la photo ci-dessous) mais peuvent être composés uniquement de mousse (à droite sur la photo ci-dessous), ou encore de poches d’air.
La combinaison de la forme de l’arçon et des panneaux joue un rôle majeur dans l’ajustement de la selle et son ergonomie générale, mais d’autres paramètres entrent en compte tels que la position du sanglage, des couteaux d’étrivières, la forme des quartiers et des taquets, etc.
En France, les plus communément utilisées sont les selles anglaises (mixte, dressage, obstacle, cross, etc) mais il existe différents types de selle comme des selles western, selles sans arçon, selles de travail de type ibérique ou camarguais, etc.